lundi 30 août 2010

Newsletter IMPGT Alumni

Bonjour à tous !

Au sommaire de cette première newsletter d’IMPGT Alumni :
- des interviews d’anciens élèves de l’IMPGT
- annonce d’une prochaine soirée
- offres d’emploi et/ou de stage

Parce que nous sommes conscients de l’importance de garder des liens entre diplômés du même Institut, de communiquer sur nos expériences respectives et d’échanger de bons conseils, nous sommes allés interroger d’anciens diplômés…
Voici les résultats de quelques interviews.
Merci à eux et bonne lecture à tous !
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- Qui êtes-vous ?
Sylvie
- Quel(s) diplôme(s) avez-vous obtenu à l’IMPGT ? En quelle année ?
J'ai obtenu un "Master de management des manifestations et organisations culturelles" en 2006. Diplôme dont j'ai changé le titre dans mon CV (trop long, trop pédant, trop spécialisé selon les postes pour lesquels je postulais). J'ai opté pour "Master de management". Au besoin, j'ajoutais une "spécialité culture".

- Comment avez-vous trouvé votre premier emploi ?
Le premier emploi sérieux, je l'ai trouvé sept mois après avoir eu mon diplôme. Ce ne fût pas sept mois de chômage mais cinq d'intérim et deux de chômage. Pendant la période de chômage, j'ai participé au "club des diplômés" proposé par l'ANPE.

L'intérim ? C’est l'école de la polyvalence et de la débrouillardise. Après ça, personne ne pourra vous dire en entretien que "vous êtes un jeune diplômé qui idéalise le monde de l'entreprise et n'envisage pas les tâches du quotidien". Même si les missions ne sont pas toujours intéressantes, elles sont formatrices. Après cette période, si je ne savais pas encore exactement pour quel poste j'étais faite, je savais exactement ce que je ne voulais plus faire (et surtout plus entendre...) !

Le club ? Plutôt une idée pas mal de l'ANPE à condition d'avoir VRAIMENT envie de se bouger. La méthode est l'attaque : 15 chercheurs d'emploi, 1 coach, des objectifs chiffrés à atteindre (nb de CV distribués, d'appels passés, d'entreprises visitées, d'entretiens décrochés, etc.). Bien sûr, nous avions une méthode et nous travaillons par équipe. Le but étant de chercher pour soi mais aussi pour les autres. Pour moi, ça a payé, 1 mois de prescription et j'ai trouvé un premier "Vrai" emploi.

- Quel est votre parcours entre votre premier emploi et votre emploi actuel ?
Six mois dans le premier emploi que j'adorais puis licenciement économique (Drame psychologique).
A nouveau quelques mois d'intérim (gouffre) puis l'Entretien qui m'a permis d'accéder au poste que j'occupe actuellement. C'est du sur mesure, LE poste taillé pour moi. Comme quoi, on peut tirer profit de certaines mésaventures.
- Quel(s) conseil(s) donneriez-vous aux jeunes diplômé(e)s ?
Entretenir le réseau
Ne pas se dévaloriser (ex : "mon diplôme ne vaut rien" etc.)
Oser ! (pousser les portes, demander des contacts, s'imposer en entretien...)
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- Qui êtes-vous ?
Marie-Laurence Faure
- Quel(s) diplôme(s) avez-vous obtenu à l’IMPGT ? En quelle année ?
Master de management culturel 2008 + DU 2009
- Comment avez-vous trouvé votre premier emploi ?
Depuis mon diplôme, j'ai envoyé une quinzaine de candidatures suite à des annonces parues sur ARCADE, IRMA, Profil culture, ANPE spectacle et même APEC, et passé deux entretiens... l'un des deux a bien marché puisque j'ai été recruté !
J'ai trouvé mon premier vrai emploi en février 2010. Je suis chargée de diffusion et de production pour les Ensembles Polyphoniques en Provence (Fédération d'associations AICLER PROVENCE) sur une fin de poste ADAC (donc en CDD pour 6 mois puis CDI si ça colle). J'ai trouvé cette annonce sur l'ANPE spectacle. Puis il s'est avéré que le Président de la Fédération qui m'a reçu en entretien connaissait ma mère.
J'ai aussi tenté de partir en VI (volontariat international (inscription sur le site CIVI WEB) mais ça n'a pas fonctionné.
- Quel est votre parcours entre votre premier emploi et votre emploi actuel ?
J'ai été embauchée en CDD de 2 mois (janvier-février 2009) au poste "d'assistante commerciale" (partenariats et développement) au Grand Théâtre de Provence suite à mon stage (février à décembre 2008). Puis comme opératrice de billetterie pour la campagne d'abonnement au GTP (Mai juin juillet 2009) et puis en renfort suite à l'annulation d'un spectacle (pour 1 semaine en janvier 2010). J'ai aussi été "secrétaire- assistante de direction" dans une menuiserie aux mois de septembre et octobre 2009.
- Quel(s) conseil(s) donneriez-vous aux jeunes diplômé(e)s ?
De ne pas se décourager ! C’est normal aujourd'hui de passer du temps (6 mois ou plus) à chercher un boulot.
Et de ne pas hésiter à partir explorer le monde avant de trouver un vrai boulot...


La prochaine occasion de rencontrer d’anciens élèves de l’IMPGT, de créer de nouveaux contacts ou de retrouver vos anciens camarades aura lieu au début du mois d’Octobre…
Le tout sera bien entendu accompagné d’un apéritif et d’un buffet !
Nous sommes ouverts à toutes propositions / suggestions concernant l’organisation de la soirée. Une idée ? Une envie ? impgt.alumni@gmail.com pour nous en faire part !


Quelques offres d’emploi :
# Ticketnet recrute sur Lyon :
http://cadres.apec.fr/offres-emploi-cadres/3_0_0_23879683W________offre-d-emploi-responsable-de-region-h-f.html


# Très Tôt Théâtre, Théâtre du Finistère pour l’enfance et la jeunesse, scène conventionnée recrute un(e) assistant(e) de communication, éligible au CUI/CAE
# L’Ufisc cherche un(e) « Chargé(e) de développement de la Maison des réseaux artistiques et culturels H/F » en CDI-emploi Tremplin
Et retrouvez toujours un peu plus d’infos, d’offres et de bons plans via:
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