mardi 12 octobre 2010

OFFRE D'EMPLOI

Chargé(e) de mission « Interfonds »


L’Association du Pays Serre-ponçon Ubaye Durance (S.U.D), regroupement de 31 communes de part et d’autre du massif du Parpaillon, joue le rôle de facilitateur des projets en émergence sur le territoire.
Elle accompagne notamment ses membres dans la recherche et l’obtention de financements publics, tâche d’une importance cruciale au regard d’un contexte socioéconomique et institutionnel difficile, sans compter la complexification croissante des dispositifs d’aide de tous niveaux, surtout européens.
Ainsi les élus ont-ils crée une mission « Interfonds » pour laquelle ils souhaitent un(e) technicien(ne) apte à les aider au quotidien à élaborer et mettre en oeuvre les plans de financement de leurs différentes opérations.

MISSIONS :

Mobilisation des dispositifs d’aide publique de tous niveaux, particulièrement européens, en faveurdes projets en émergence sur le territoire Serre-ponçon Ubaye Durance.

ACTIVITES :

Accessibilité théorique aux dispositifs d’aide publique / Recueil, analyse, synthèse et communication des éléments de cadrage
Veille politique, technique et juridique sur les fonds publics (philosophie, objectifs, critères…)
Participation et retours des réunions relatives aux politiques d’aide publique
Notes d’information quant aux opportunités, nouveautés et évènements sur les dispositifs d’aide publique (créations ou transformations de programme, appels à projets, etc.)
Organisation, animation et rendu de sessions de formation sur les fonds publics intéressant le territoire, tout particulièrement européens et régionaux
Elaboration et diffusion de guides synthétiques sur les fonds publics intéressant le territoire, tout particulièrement européens et régionaux
Mise à jour de la rubrique spécifique du site Internet et rédaction d’articles pour lettres, gazettes et magazines
Aide à l’élaboration, à la réalisation et à l’évaluation des contrats conclus par le Pays S.U.D avec ses partenaires financiers
Alimentation et accompagnement des coopérations territoriales, prioritairement transfrontalières à travers Alcotra
Accessibilité pratique aux dispositifs d’aide publique / Assistance à Maîtrise d’Ouvrage
Investigation et conseil sur les possibilités de financement des dossiers soumis au Pays S.U.D (renseignement des porteurs de projet avec priorité aux collectivités locales, mais aussi de l’ensemble de l’équipe)
Relation aux financeurs : identification des interlocuteurs adéquats, contact, tractation…
Lancement et animation des partenariats, notamment transfrontaliers
Traductions de documents et discussions en anglais ou italien
Assistance technique et administrative à l’élaboration, au dépôt et à la concrétisation du dossier de demande de subvention : montage des plans de financement, adaptation appropriée des dossiers, accompagnement de leur parcours…
Suivi financier des dossiers pris en charge par la mission
Aide à l’élaboration, à la réalisation et à l’évaluation des contrats conclus par le Pays S.U.D avec l’Etat, le Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur ainsi que les conseils généraux des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute Provence

Le/la chargé(e) de mission « Interfonds » pourra être sollicité(e) sur d’autres missions conduites par l’Association en lien avec sa propre mission ou ses compétences. Par ailleurs, il/elle participera autant que nécessaire à la vie de la structure.
L'ensemble des missions sera réalisé sous la responsabilité hiérarchique de la Direction du Pays S.U.D.

PROFIL :

Bac +3 minimum en droit public, politiques publiques, aménagement du territoire ou développement local
Expérience professionnelle fortement souhaitée dans la pratique des dispositifs d’aide publique, particulièrement européens
Autonomie, réactivité, adaptabilité, méthode et rigueur
Qualités relationnelles et sens du travail en équipe
Capacité d’animation et de négociation
Dynamisme et force de proposition
Connaissance des collectivités territoriales et des fonds européens
Maîtrise des outils informatiques : Excel, Word, Power Point, Internet, etc.
Pratique courante de l’anglais et de l’italien (lu, écrit, parlé)
Permis B obligatoire

POSTE :

Base à Barcelonnette (04), siège administratif du Pays S.U.D
Contrat à Durée Déterminée d’un an renouvelable avec possibilité de Contrat à Durée Indéterminée – Temps complet à 35 heures
Rémunération à négocier selon expérience
Entrée en fonction souhaitée au plus tôt

RECRUTEMENT :

Lettre de motivation, CV et photo sont à adresser  à :
Monsieur le Président
Pays Serre-ponçon Ubaye Durance
Maison de la Vallée
4, avenue des trois frères Arnaud
04400 Barcelonnette

c.sillitto@pays-sud.fr
04 92 81 02 90 pour tout renseignement complémentaire

Une Question?

Nous sommes à votre disposition: impgt.alumni@gmail.com